Editeur: Attinger SA
Parution: mars 2021
Pages: 192

Restaurant
de L’Hôtel de Ville de Crissier
Une histoire unique au monde

En 1955 Benjamin Girardet, alors chef de cuisine du restaurant Central Bellevue, à Lausanne, et sa femme Georgette, reprennent le café de l’Hôtel-de-Ville à Crissier, le village natal de Benjamin. Leur volonté est alors d’y offrir une cuisine classique, destinée à mettre en valeur les spécialités locales. Ils sont rapidement rejoints par leur fils Fredy Girardet, alors apprenti cuisinier.

Lors du décès de Benjamin en 1965, son fils, sa femme et sa mère rachètent le bâtiment à la commune de Crissier. Leur ambition est alors de proposer une cuisine d’excellence. Cinq ans plus tard, le café communal est transformé en restaurant gastronomique.

Au sein du restaurant, Fredy Girardet obtient rapidement plusieurs récompenses professionnelles, telle que la Clé d’or Gault-Millau en 1975, trois étoiles au Michelin, la note de 19,5 au Gault-Millau, ou le titre de « Meilleur chef du monde » en 1986. En 1989, Fredy Girardet est consacré « Cuisinier du siècle » par Gault et Millau, aux côtés de Paul Bocuse et Joël Robuchon.

Le 1er décembre 1996, Girardet remet le Restaurant de l’Hôtel de Ville à son chef de cuisine Philippe Rochat. Le restaurant perd temporairement sa 3e étoile au Guide Michelin, qu’il retrouve en 1997. En 1999, il reçoit le titre de « Cuisinier de l’année » décerné par le Gault&Millau suisse.

Au printemps 2012, Benoît Violier, chef de cuisine de Philippe Rochat depuis 1999, succède à ce dernier. En octobre 2012, le guide Gault et Millau (édition suisse) lui décerne le titre de « Cuisinier de l’année 2013 ». En 2016, La Liste lui décerne le titre de « Meilleur restaurant du monde ».

Après le décès de Benoît Violier en janvier 2016, Brigitte Violier, nouvelle directrice de l’établissement, conforte Franck Giovannini à son poste de chef de cuisine qu’il occupe depuis 2012. En octobre 2016, le Guide Michelin décerne 3 Étoiles au Restaurant de l’Hôtel de Ville et le Gault & Millau la note de 19/20, pour l’année 2017, faisant de Franck Giovannini le quatrième chef triplement étoilé à Crissier. Durant l’été 2018 Franck Giovannini et son épouse Stéphanie prennent la direction de l’établissement.
Extrait
Pubications ayant trait à l'histoire, la politique, le voyages ou la gastronomie.