Recherche


 

Essais


Francois Lachat

François Lachat, bâtisseur d'Etat

Editions Attinger, 2015, 270 pages. 

François Lachat est l’un des hommes qui a marqué l’histoire de la Suisse actuelle. Compagnon parmi beaucoup d’autres de la libération du Jura, il est le père incontesté de l’Etat jurassien. Il en a été l’incarnation aux yeux des Suisses et de l’étranger. Il a véritablement placé le Jura sur orbite en lui donnant un rayonnement sans commune mesure avec la taille et le poids du nouveau canton.

Cette biographie retrace, en mêlant anecdotes et histoire, le remarquable parcours d’un homme de culture plongé en politique, son combat pour la liberté et la victoire du Jura, ses rencontres avec les grands, et les moins grands, de ce monde.

 

Le modèle suisse

Extrait: Avant-propos

Le modèle suisse

Editions Payot, Paris, 1991

"Excellent essai, un miracle de sociologie savante et d'humour frondeur." 
(Le Nouvel Observateur, 23-29 mai 1991).

"Fabien Dunand scrute le Modèle suisse d'un œil averti, souvent ironique et parfois complice. Admirablement documenté, son livre pose avec rigueur la question cruciale: la Suisse est-elle condamnée à l'heure de l'Europe?" 
(Le Monde, 10 mai 1991).

"In his book, Le Modèle Suisse, Fabien Dunand writes, "After 700 years of living together, the Swiss are conviced that their country can serve as a model in Europe." 
(Time, 12 août 1991).  

 

Dessine-moi un Suisse

Extrait: Avant-propos

Dessine-moi un Suisse

Editions 24 heures, Lausanne, 1987

"Plus qu'un portrait: l'Helvète est analysé, disséqué, jusque dans sa sphère la plus intime. Que ce soit au physique, au moral, à table, au lit, en société, dans ses rapports avec l'argent ou le temps qui passe, le descendant de Wilhelm Tell passe sous la loupe de l'enquêteur." (Le Matin, 26 mai 1987).  

"Avec un certain humour, dans un livre très sérieux et très informé, Fabien Dunand vient de publier le portrait le plus complet qu'on puisse imaginer du citoyen suisse d'aujourd'hui." (L'Alsace,  9 juillet 1987).

"Décapant, ironique, n'oubliant rien (de la vie quotidienne aux idées politiques, de la table au lit, de l'aspiration au bonheur à la malchance de mourir…) son livre tend aux Helvètes un miroir lumineux." (24 heures, 26 mai 1987). 

Ce livre, qui a figuré pendant plusieurs semaines parmi les meilleures ventes en Suisse romande,  a été traduit en allemand, sous le titre Schweizer – Engel im Paradies? Editions Orell Füssli, 1988. 

 

L'indépendance de l'Algérie

Extrait: Avant-propos

L'indépendance de l'Algérie. Décision sous la Ve République

Editions Peter Lang, Berne, 1977

Ce livre est issu de la thèse de doctorat en science politique soutenue en 1972 à l'Université de Genève.

"La guerre d'Algérie est devenue objet de recherches (de science politique ou d'histoire proprement dite) d'abord dans les pays non directement concernés. Les travaux universitaires les plus précoces et les plus nombreux ont été faits aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne: la plupart sont restés inédits en français. (…) Le public francophone dispose néanmoins de l'excellente thèse du Suisse Fabien Dunand, L'indépendance de l'Algérie, décision politique sous la Ve République." (Guy Pervillé, Historiographie de la guerre d'Algérie, 1992).

 

 

Voyages



Envie d'Islande

Envie d'Islande

Par Fabien Dunand
Aux Editions Attinger, 2016, 176 pages

Vous n’irez pas en Islande comme on va sur une autre île de vacances. Vous n’irez pas pour vous bronzer ou vendre des parasols. Vous irez parce  que c’est un superbe pays, comme on le dit d’un seul mot en anglais : « Niceland ». Comme si les dieux Vikings avaient voulu se réserver un coin de Terre rien que pour eux. La force d’une nature sauvage, entre montagnes et océan, volcans et glaciers, lacs et champs de lave, sous d’incessants jeux de lumière, marque à jamais les visiteurs.

C’est grâce à cette nature exceptionnelle et préservée que l’Islande est devenue l’une des destinations phares du tourisme mondial. Ce « guide » vous propose de la découvrir au cours d’un tour de l’île d’une quinzaine de jours, agrémenté d’une centaine de photos.

 Présentation:   Format A3  

 


Envie d'Australie

Envie d'Australie

Par Philippe J. Dubath & Fabien Dunand
aux Editions Attinger, 2015, 200 pages. 

L’Australie est presque un continent à elle seule. C’est aussi une destination lointaine que les Européens atteignent après au moins 15 heures d’avion.

Loin d’être exhaustif, cet ouvrage se lit comme une approche initiale qui ouvre la porte à une documentation plus complète consacrée spécifiquement aux endroits choisis. « Envie d’Australie » n’a d’autres buts que d’aider le lecteur à opérer ce premier choix.

 Présentation: Ph. Dubath LaPremière Monumental 

 


Route 66 - Mythique itinéraire

Route 66: Mythique itinéraire

par Philippe Dubath et Fabien Dunand, 
aux Editions Favre, 2012, 176 pages. 

Mythique, unique, incomparable: que n'a-t-on pas dit de ce parcours emblématique qui relie Chicago à Santa Monica? La Route 66 traverses trois fuseaux horaires et huit Etats. Année après année, ils sont de plus en plus nombreux, été comme hiver, en moto ou en voiture, à partir à la découverte de ce tracé de légende: plus de 3600 km à travers le continent américain.

C'est d'abord à ces futurs voyageurs que s'adresse ce guide, en proposant un découpage par étapes – une dizaine au total – et quelques endroits exceptionnels où il vaut la peine de passer 24 heures au moins… Bonne route!
Voir: extraits: pages 5-9

Ph. Dubath RTS LaPremière le 12h30 

Fabien Dunand RTS LaPremière Les petits matins 


 

Reportages



A la table de

A la table de...

par Fabien Dunand et Pierre-Michel Delessert
aux Editions Attinger, 2013, 256 pages. 

Après avoir préparé le repas, quatorze personnalités de Suisse romande se sont mises à table, sous mon regard complice.

« Tu es ce que tu manges ! », la formule peut paraître réductrice, pourtant elle réserve des surprises… que vous découvrirez en lisant ce livre. Prenez place et bon appétit !

Présentation:   Format A3 

Lire aussi: à la table de personnalités suisses. Extraits d'articles parus dans Plaisirs magazine.


 


Pensées

Aller au haut